Visite d’Etat de LL.AA.RR. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
Sur invitation du Président de la République française, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en France pour une visite d’État du 19 au 21 mars 2018.
La visite d’Etat du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a eu lieu du 19 au 21 mars, sept mois après la venue du président de la République au Luxembourg et 40 ans après de la visite d’Etat de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Josephine-Charlotte qui furent reçus à l’Élysée en 1978 par le Président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse Anne-Aymone. Ce fut un grand succès pour nos deux pays, avec des avancées concrètes dans certains domaines fondamentaux.
Cette visite d’État comprenait un certain nombre d’étapes :
• Un accueil officiel de leurs altesses Royales à l’Hôtel national des Invalides où se déroulait une cérémonie militaire
• un entretien avec M. Emmanuel MACRON, Président de la République, et Mme Brigitte MACRON, et un dîner d’État au Palais de l’Elysée.
• un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, M. François de Rugy, et puis avec le Président du Sénat, M. Gérard Larcher
• une rencontre à la Mairie de Paris avec Anne Hidalgo
• une rencontre et un déjeuner avec le Premier Ministre
• un forum économique France-Luxembourg à la Chambre de Commerce et d’Industrie et un déjeuner avec de hauts responsables économiques
• un déplacement à Toulouse centré sur l’industrie aéronautique et spatiale
Exceptionnellement,cette visite a été l’occasion de tenir un séminaire gouvernemental franco-luxembourgeois, présidé par le Premier ministre et par le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, et auquel ont assisté de part et d’autre une dizaine de ministres.
Ce séminaire a permis d’approfondir les excellentes relations de voisinage et de partenariat politique, économique et commercial.
Au centre de cette rencontre ont figuré le programme de refondation de l’Europe et la coopération transfrontalière.