Accord culturel franco-luxembourgeois : commission mixte extraordinaire (16 octobre 2024)

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’accord culturel entre la France et le Luxembourg, célébré en 2024, une commission mixte extraordinaire s’est réunie le mercredi 16 octobre au ministère de la Culture du Grand-Duché. Elle a rassemblé une grande diversité d’acteurs culturels, français et luxembourgeois.

JPEG

Ouverte par M. Éric Thill, Ministre luxembourgeois de la Culture, la réunion a permis des échanges autour de trois thématiques clé :

Tout d’abord, les discussions ont porté sur la médiation culturelle auprès des jeunes. Elles ont permis de souligner une volonté commune de développer des dispositifs concrets assurant une complémentarité entre les activités culturelles scolaires et extrascolaires, d’encourager les jeunes à diversifier leurs pratiques et à les rendre acteurs de ces dernières, indépendamment de leur genre et de leur origine sociale.

Dans un second temps, le thème de l’écoresponsabilité dans la culture a été abordé. Les deux délégations ont pu dresser un état des lieux des mesures mises en place, des problématiques rencontrées et ont discuté de la manière de renforcer la coopération pour le verdissement du programme Europe Créative, témoignant ainsi de leurs efforts pour accompagner au mieux la transition écologique des milieux culturels.

Enfin, les délégations ont traité de l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Les différentes interventions ont permis de rendre compte des programmes lancés et du travail bilatéral déjà en place dans ce cadre, afin de les enrichir et de les approfondir.

A l’issue de cette journée de discussions fructueuses, les deux parties se sont accordées sur une feuille de route, définissant les prochaines grandes étapes de la coopération culturelle franco-luxembourgeoise axées sur des projets concrets

Dernière modification : 24/10/2024

Haut de page