Commémoration du 11 novembre à Luxembourg
L’Ambassade de France, avec les associations d’anciens combattants françaises et l’Association des Anciens combattants et des Soldats de la paix au Luxembourg, a commémoré le 11 novembre dernier l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie du souvenir a débuté au monument en l’honneur du soldat français et du légionnaire inconnu au cimetière Notre-Dame à Luxembourg, en présence de l’Echevine de la Ville de Luxembourg, Mme Colette Mart, des Conseillers consulaires, du Président du Souvenir français ainsi que des représentants des associations françaises.
Dans son allocution l’Ambassadrice, Mme Claire Lignières-Counathe, a notamment évoqué la mémoire d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération décédé en 2021, et celle d’Alain Hervigot, qui a longtemps présidé l’Association des Anciens Combattants d’Afrique du Nord et Anciens Militaires des Armées Françaises au Grand-Duché du Luxembourg.
Des élèves des lycées Vauban, Lenster et de l’Ecole Sainte-Sophie ont lu des lettres de combattants français et allemands.
La cérémonie s’est poursuivie devant le Monument du Souvenir place de la Constitution, en présence du Premier Echevin de la Ville de Luxembourg, M. Serge Wilmes.
A l’issue, une réception à la Résidence de France a réuni les participants à ces cérémonies.