Vous vivez à l’étranger ? Pensez à vous inscrire au Registre !

Vous venez d’arriver ? Pensez à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale consulaire. Cette formalité, qui peut être réalisée par internet, n’est pas obligatoire mais vous permet de bénéficier d’avantages.

L’inscription au registre est utile pour :
-  Faciliter les demandes de passeport et de carte d’identité ;
-  Etre inscrit sur la liste électorale consulaire et voter dans le pays d’accueil pour les élections présidentielles, législatives, les référendums et pour les Conseillers des français de l’étranger ;
-  Etre recensé pour la journée défense et citoyenneté et le service national ;
-  Bénéficier d’une réduction des tarifs des légalisations, copies conformes, certificats de coutume.
L’inscription au Registre est obligatoire pour demander une bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français et pour demander une aide sociale.

L’inscription au Registre peut paraître moins utile en dehors des pays à risque. L’expérience récente prouve qu’une crise peut survenir en tout lieu, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, d’attentats, d’une crise sanitaire mondiale, d’un accident de train, d’avion ou sur un site industriel. Le suivi des personnes susceptibles d’être victimes et le contact avec les proches est alors facilité par l’inscription au Registre.
L’inscription au Registre sert aussi de référence aux services du ministère des affaires étrangères pour calibrer le nombre d’agents en fonction de la taille de la communauté française. Les effectifs au Luxembourg souffrent du faible taux d’inscription (62% environ).

Pour vous inscrire, vous devez vous munir des documents suivants :
-  Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans ;
-  Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ;
-  Photo d’identité.
Si vous vous inscrivez en ligne, il vous suffit de scanner ces documents, pour vous-mêmes et pour vos enfants mineurs. Dès que l’inscription aura été validée par le consulat, l’attestation d’inscription et la carte consulaire seront disponibles dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
S’inscrire, renouveler ou actualiser son dossier

JPEG

Dernière modification : 30/10/2020

Haut de page