Voeux de l’Ambassadrice pour l’année 2023
Avec l’ensemble de mes collègues de l’Ambassade de France au Grand-Duché de Luxembourg, je souhaite vous adresser des vœux de belle et heureuse année 2023, pour vous-même et pour vos proches.
Après deux années marquées par la pandémie, 2022 a vu la guerre resurgir sur le sol européen. Face à l’agression russe contre l’Ukraine, qui engendre d’immenses souffrances humaines, les Européens - en premier lieu la France et le Luxembourg - ont fait preuve d’unité. Ils apportent, depuis le 24 février 2022, un soutien déterminé à l’Ukraine et aux Ukrainiens. Parallèlement, ils prennent ensemble des mesures pour atténuer les conséquences économiques, notamment énergétiques, du conflit pour nos concitoyens.
L’année 2022 aura également été marquée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, dont les résultats ont été salués par nos partenaires. A l’occasion d’Esch 2022 capitale européenne de la culture, cette année a aussi ouvert la voie à de nouveaux axes de coopération culturelle entre les communes du Sud du Luxembourg et celles du Pays haut Val d’Alzette, côté français. 2022 fut enfin une année d’élections, présidentielle et législatives, auxquelles ont pu participer de nombreux Français résidant au Luxembourg.
2023, que nous espérons plus apaisée, sera une année sportive, avec l’organisation en France de la coupe du monde de rugby et la montée en puissance de la préparation des JO de Paris en 2024. A cet égard, si vous souhaitez assister à ces Jeux, n’oubliez pas de vous inscrire au tirage au sort qui court jusqu’au 31 janvier 2023.
Comme chaque année, l’Institut français du Luxembourg vous offrira une riche programmation culturelle, notamment lors du Mois de la francophonie. Celui-ci débutera le 22 février par la venue de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, se poursuivra par celle de Tahar Ben Jelloun le 20 mars, et se conclura par la remise du Prix Victor Hugo le 30 mars.
La section consulaire de l’Ambassade, qui connait une activité toujours plus soutenue, reste à votre disposition. Elle s’efforce de continuer à améliorer la qualité du service public, au bénéfice d’une communauté française en forte croissance.
Vous le savez, la France et le Luxembourg sont des pays voisins et amis, unis par un partenariat privilégié au cœur de l’Union européenne et au service de leurs citoyens. C’est en partie l’enjeu de notre dialogue, dynamique, sur les questions transfrontalières. Un avenant à la convention fiscale bilatérale a été signé en 2022, qui relève dès janvier 2023 le seuil de tolérance fiscale sur le télétravail. Cette année doit également voir l’organisation d’une nouvelle réunion de la Commission intergouvernementale bilatérale, qui aura pour objectif de trouver des solutions aux nombreuses questions concrètes qui se posent de part et d’autre de la frontière.
Sachez que, pour suivre l’ensemble de ces questions, l’équipe de l’Ambassade reste pleinement mobilisée.
Permettez-moi, en conclusion, de vous renouveler mes vœux, en souhaitant, à toutes et à tous, une excellente année 2023.