Visite bilatérale de M. Jean LEONETTI, Ministre français chargé des Affaires Européennes(9 février 2012)

M. Jean LEONETTI, Ministre français chargé des Affaires européennes s’est rendu à Luxembourg le 9 février 2012 pour des entretiens bilatéraux avec son homologue M.Jean ASSELBORN . Il s’est ensuite adressé aux Ambassadeurs français dans l’Union européenne réunis au Grand Duché à l’invitation de M. Jean-François TERRAL, Ambassadeur de France au Luxembourg.

Voici des extraits du Wort du 9 février 2012 annonçant la visite bilatérale :

Politik / Kultur
"" Réenchanter le rêve européen ""
Visite du ministre français des Affaires européennes
par Laurent Moyse

Chargé des affaires européennes au sein du gouvernement Fillon, Jean Leonetti effectue une visite de travail aujourd’hui à Luxembourg. Bien qu’il se soit déjà rendu en sa qualité de ministre dans la capitale grand-ducale pour assister à un conseil des affaires européennes, il s’agit de son premier déplacement dans le cadre bilatéral.

Natif de Marseille, maire d’Antibes et député des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, 62 ans, est cardiologue de formation et manifeste un intérêt prononcé pour l’éthique médicale. Il a notamment fait parler de lui en associant son nom à la loi du 22 avril 2005 relative « aux droits des malades et à la fin de vie », projet destiné à lutter contre l’acharnement thérapeutique et dont il fut rapporteur à l’Assemblée nationale.

Son intérêt pour la problématique de la fin de la vie n’a toutefois guère pesé – du moins faut-il l’espérer – dans la décision de le porter au chevet d’une Europe en crise. Ayant exercé la fonction de vice-président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, le ministre est en effet un des chefs de file du Parti radical valoisien, une formation centriste qui s’est affranchie l’an dernier de l’UMP tout en restant un précieux soutien du chef de l’Etat en vue de l’élection présidentielle.

Après avoir participé hier aux entretiens franco-allemands de Malbrouck, en Moselle, Jean Leonetti est aujourd’hui en déplacement à Luxembourg où il s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de l’Intérieur et de la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf.

« Le Luxembourg est un pays qui a une identité et une histoire européennes fortes », a rappelé Jean Leonetti au cours d’un entretien téléphonique précédant son déplacement au Grand-Duché. Il a indiqué que les questions transfrontalières évoquées avec M. Halsdorf feront suite à l’accord de coopération signé en janvier 2010 à Paris et portant sur la création d’une commission bilatérale. Dans ce contexte, M. Leonetti a exprimé son désir d’aboutir en mars à Paris à la concrétisation de plusieurs volets de coopération transfrontalière, notamment dans les domaines de l’équipement, de l’économie et de la santé. Quant aux questions européennes, elles seront au cÅ“ur de son entretien avec M. Asselborn, avec lequel règne « une identité de vues sur la plupart des dossiers ».

JPEG - 44.1 ko
M. Jean LEONETTI, Ministre français chargé des Affaires européennes s’est rendu à Luxembourg

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page