Situation des Français établis hors de France 2018

Le 23 août dernier Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié le Rapport du gouvernement sur la situation des français établis hors de France 2018. Dans son introduction, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre, rappelle qu’avec 206 implantations, « la France continue de disposer de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner une communauté française à l’étranger ».

En vingt ans, la communauté de Français établis hors de France a doublé, 1,8 millions de personnes se sont inscrites sur les registres des Français de l’étranger, mais l’estimation totale de cette population s’élève à 2 voire 2,5 millions de français établis hors de France.

Si la démarche de l’inscription sur les registres consulaires n’est pas obligatoire, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui peut s’avérer très utile si vous vous établissez pour plus de 6 mois dans un pays. Il sera plus simple, si vous remplissez cette formalité, d’obtenir des documents d’identité, des bourses pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe, vous bénéficierez aussi de l’inscription sur la liste électorale consulaire, « un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens », bref c’est une aide pour tout ce qui concerne les tracas administratifs et surtout, en cas d’urgence, le consulat peut vous joindre plus facilement, vous et vos proches.

Si vous partez pour un séjour de moins de six mois, il est plutôt recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

S’inscrire au Consulat en quelques clics ! : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Télécharger le rapport : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/rapport-du-gouvernement-sur-la-situation-des-francais-etablis-hors-de-france-237950

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page