Rencontre entre le Président de la République et Jean-Claude Juncker (30 mai 2011)

Le 30 mai 2011, le Premier ministre et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a été reçu par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, au Palais de l’Élysée à Paris.

Le chef de l’État français et le chef du gouvernement luxembourgeois ont tout d’abord discuté des relations bilatérales et notamment des questions de la sûreté des installations nucléaires de l’UE. Conformément aux engagements qui ont été pris lors du Conseil européen du 24 mars 2011, le président de la République a assuré "que les tests de résistance seront effectués avec le plus grand sérieux" et "que la centrale de Cattenom sera fermée en cas de problèmes détectés sur la centrale". Il a rappelé que les gouvernements français et luxembourgeois avaient convenu , notamment lors de la Conférence Inter Gouvernementale (CIG) du 21 avril 2011, que les tests de résistance à Cattenom pourraient être menés en coopération étroite avec des experts luxembourgeois.

Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Juncker ont également évoqué divers sujets de l’actualité politique européenne et internationale, notamment en vue de la préparation du Conseil européen des 23 et 24 juin 2011 et des dossiers à l’ordre du jour de la présidence française du G20, notamment le plan d’action pour une croissance forte, durable et équilibrée ou encore les efforts à entreprendre en vue d’une réduction substantielle des déséquilibres globaux.

Dernière modification : 01/06/2011

Haut de page