« Prévention, traitement voire guérison du diabète : quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? »

PNG

JPEG

L’Institut français du Luxembourg a le plaisir d’accueillir le 21 Avril 2015, Séverine Sigrist, lauréate en 2014 du prix Irène Joliot-Curie « Femme Chef d’entreprise ». Séverine Sigrist donnera une conférence à 18h30 dans le cadre du cycle de conférences « La Recherche au féminin » à la Chambre de Commerce du Luxembourg, Salle C1.

Séverine Sigrist est docteur en biologie cellulaire et neurosciences dont les principaux axes de recherches se concentrent sur le traitement du diabète. Elle est également la fondatrice de la start-up " Defymed " ayant pour objet la recherche, le développement, et l’exploitation de dispositifs médicaux pouvant contenir des cellules sécrétrices de molécules biologiques.

La Conférence abordera la " Prévention, traitement voire guérison du diabète : quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? "

Le diabète est aujourd’hui qualifié par l’OMS de véritable épidémie : plus de 400 millions de diabétiques dans le monde et ce nombre ne cesse d’évoluer. Depuis la découverte de l’insuline en 1921, les chercheurs continuent à améliorer le quotidien des diabétiques et espèrent vaincre demain ce fléau. La prévention reste la première piste privilégiée pour éviter l’expansion dramatique de cette épidémie galopante. Elle passe par une meilleure compréhension de l’origine de la maladie. L’objectif des nouveaux traitements développés est quant à lui double : prévenir la survenue de complications aiguës et à plus long terme, de complications dégénératives tout en améliorant la qualité de vie des patients. Pour cela, la recherche s’appuie sur le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux modes d’administration de ces médicaments. Enfin, la guérison vise l’espoir d’une future médecine régénérative qui voit progressivement le jour.

Avec le soutien d’AG2R La Mondiale, Société Générale Bank and Trust, Association Victor Hugo, Chambre de Commerce du Luxembourg.
PNG

Informations :
Institut français du Luxembourg
scacluxembourg[at]institutfrancais-luxembourg.lu
Tél : 46 21 66 Fax : 47 20 57

Contact :
Marina Daniel, Attachée de coopération scientifique et universitaire
Tél : (00352) 46 2166 33
marina.daniel[at]diplomatie.gouv.fr

Restons connectés :
Site web : Institut français du Luxembourg

Rejoignez notre page Facebook

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page