Plantu au Luxembourg

JPEG

L’Institut français du Luxembourg organise, en partenariat avec l’Institut Pierre Werner, le Goethe-Institut, la Schaltzeit Verlag et l’Ambassade des Pays-Bas au Luxembourg, une exposition de caricatures intitulée : "Paarlauf – Pas de deux. L’Europe et les relations franco-allemandes dans le dessin de presse" .

Cet événement bénéficie du soutien du Fonds culturel franco-allemand en pays tiers.
Il se déroule du samedi 27 septembre au dimanche 19 octobre au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

Cette exposition « Paarlauf – Pas de deux » met en lumière l’Union européenne et surtout le couple franco-allemand à travers le regard de caricaturistes français, allemands, néerlandais, belges et luxembourgeois. Des personnalités de renom étaient présentes au vernissage : Plantu (Le Monde), Klaus Stuttmann (taz), Jos Collignon (De Volkskrant),Pierre Kroll (Le Soir) et Florin Balaban (Luxemburger Wort).
Avec perspicacité, humour et un brin de satire, l’exposition évoque ce que d’aucuns aiment à appeler le « moteur de l’Union européenne ».

A l’occasion du vernissage, les artistes ont participé à une table ronde, modérée par le journaliste Christophe Langenbrink (Luxemburger Wort).

JPEG
Une rencontre a également été organisée avec de jeunes luxembourgeois dans le cadre d’un concours scolaire de caricatures. Les dessins des élèves, choisis par le jury composé des caricaturistes, seront exposés tout au long de l’année aux côtés de ceux des professionnels, lors du transfert de l’exposition au Musée de la caricature et cartoon de Vianden à partir du mois de novembre.

Les caricaturistes ont également présenté leur métier ainsi que le processus de recherche d’idées et les techniques pour réussir une caricature politique.

JPEG

Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Luxembourg

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page