Mission de la section consulaire
La section consulaire française au Luxembourg est compétente dans sa circonscription consulaire qui s’étend sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Le chef de la section consulaire est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis à vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale et qu’il administre selon la législation et la réglementation française. Il est assisté dans sa mission par les agents consulaires.
Les compétence de la section consulaire :
- Inscrire les Français résidant dans sa circonscription sur le registre des Français établis hors de France (délivrance de carte d’inscription au registre des Français établis hors de France, Carte Nationale d’Identité, passeports, certificats de résidence,légalisation de signature, etc.....)
- État civil (délivrance de certificat de capacité à mariage, délivrance des livrets de familles, acte de reconnaissance avant naissance, etc...)
- Pensions
- Bourses scolaires
- Constitution de dossiers d’aide sociale
- Élections
- Assistance des Français en difficulté
- Elle est chargée des questions militaires (recensement et délivrance de certificat de la journée défense et citoyenneté), de la délivrance des titres de voyage ainsi que des cartes nationales d’identité
- Elle peut mettre en œuvre des mesures de protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie, et éventuellement de rapatriement. Il effectue les formalités de rapatriement de corps ou de cendres en cas de décès survenu dans sa circonscription
- Elle établit la liste électorale consulaire qui permet aux expatriés de voter pour les élections présidentielles, les référendums, les européennes françaises et l’élection des Conseillers des Français de l’étranger à l’Assemblée des Français de l’Étranger.
- Le chef de la section consulaire participe au Conseil Consulaire en matière bourses scolaires, au comité consulaire pour la protection de l’action sociale, au comité de sécurité ainsi qu’au conseil d’établissement et au conseil d’école de l’école et lycée français VAUBAN à titre consultatif. Il peut effectuer des tournées consulaires afin de rencontrer les Français établis hors de ville de Luxembourg.