Message à la communauté française

Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a appelé les Français résidents ou de passage à l’étranger à la vigilance maximale en raison du risque élevé d’attentat contre les emprises et les intérêts français à l’étranger, quelle que soit la zone géographique.

A la demande de cette ambassade qui a réuni son comité de sécurité autour des élus consulaires et des chefs d’établissements scolaires, les autorités luxembourgeoises ont pris en compte cette menace pour renforcer le dispositif de vigilance et de protection des implantations françaises et en particulier des établissements scolaires.

L’appel à la vigilance s‘adresse à chacun d’entre nous, sur nos lieux de travail comme dans notre vie privée. Cela signifie de respecter les procédures de sécurité existantes et d’être attentifs à tout comportement suspect. Il convient en particulier de se tenir à l’écart des rassemblements (déjà très réduits en raison des mesures sanitaires COVID) et d’être prudent à l’occasion des déplacements qu’il est souhaitable de limiter.

L’ambassade rappelle l’importance de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France pour faciliter le contact et les démarches administratives avec les services de l’ambassade notamment pour les opérations électorales, et pour améliorer la connaissance de notre communauté.

L’ambassade profite de ce message pour inviter les français qui voyagent à s’enregistrer sur le « fil d’Ariane » (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se déplacent et signaler leur présence dans ce pays. L’inscription à cette application est particulièrement recommandée pour les voyages dans les zones à risques signalée sur le site « conseils aux voyageurs » (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/)

Dernière modification : 06/11/2020

Haut de page