Luxembourg et la Grande région, capitale européenne de la Culture 2007

Luxembourg et la Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 est une initiative luxembourgeoise adoptée au sommet de la Grande Région de Liège en mai 2000 et soumise en 2003 à l’approbation du jury chargé de la désignation des Capitales européennes de la Culture. Adopté en raison de l’implication originale d’une région transfrontalière associant plusieurs Etats européens : La France avec la Lorraine, la Belgique avec la Wallonnie et les Communautés francophone et germanophone, l’Allemagne avec la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, et le Grand-Duché - le projet permet à Luxembourg de devenir la première ville européenne à arborer pour la seconde fois le label de Capitale européenne de la Culture.

Lancée officiellement au Grand-Duché le 9 décembre 2006 par une nuit festive et populaire, marquée notamment par un spectacle pyrotechnique du Groupe F à Luxembourg, l’inauguration de l’année culturelle dans les autres régions partenaires (Lorraine, Wallonie, Communautés française et germanophone de Belgique, Rhénanie-Palatinat, Sarre) est prévue en janvier 2007.

Si chaque région décline sa propre thématique (« Migrations » pour le Luxembourg, « Patrimoine industriel » pour la Sarre, « Personnalités européennes » pour la Rhénanie-Palatinat, « Culture et mémoire » pour la Lorraine et « Expressions de la modernité » pour la Wallonie), l’on compte aujourd’hui parmi les quelque 500 projets recensés, 15% à 20 % de projets transfrontaliers. Dans l’esprit des organisateurs, l’année culturelle 2007 doit en effet favoriser ou renforcer les synergies entre les différents opérateurs culturels. Elle doit également contribuer à mettre en valeur les nombreuses infrastructures culturelles ouvertes dans la région, notamment au Luxembourg, au cours des dernières années. Quelques grandes manifestations sont susceptibles d’attirer un public nombreux : des expositions de Sophie Calle, de Hou Hanru à Luxembourg, de Picasso des années 1950 à Sarrebrück, de la richesse de l’industrie céramique et verrière en Lorraine, des vestiges de l’Europe romaine en Lorraine ou autour de l’héritage de Constantin le Grand à Trèves ; des créations de Sacha Waltz ou Heiner Goebbels à Luxembourg, la tenue du Festival « Passages » à Luxembourg et en Lorraine, un festival concernant les nouvelles cultures musicales en Europe et une tournée du Centre Acanthes dans toute la grande région.

En associant cinq régions limitrophes de quatre Etats fondateurs de l’Union européenne, l’Année Culturelle 2007 offre l’opportunité de présenter un nouveau paysage culturel européen en retrouvant des affinités, un patrimoine, et en développant une nouvelle culture commune qui donne une dimension inédite à la notion de « Capitale européenne de la Culture ».


Voir le site du Centre culturel

Dernière modification : 25/09/2007

Haut de page