Lutte contre la COVID-19 – Mesures en vigueur au Luxembourg jusqu’au 25 avril 2021

Couvre-feu et ouverture des commerces « non essentiels » avec des limitations strictes

- Un couvre-feu est en vigueur de 23h jusqu’à 6h du matin.

- Ouverture de tous les commerces dits « non essentiels » (magasins, coiffeurs, etc.), mais avec des règles strictes. Tous les commerces - quelle que soit leur surface de vente - ne pourront accueillir qu’un seul client par 10m2 en même temps. Toutefois, si la surface de vente est inférieure à 20m2, l’exploitant est autorisé à accueillir de façon simultanée un maximum de deux clients. Pour les centres commerciaux de plus de 400m2 dotés d’une galerie marchande l’obligation de disposer d’un protocole sanitaire.

- L’interdiction de consommer des boissons alcooliques sur la voie publique.

- Les terrasses des cafés et restaurants sont ouverts de 6h à 18h mais ne peuvent accueillir à une même table que deux personnes, sauf si les personnes sont issues du même foyer ou logement. Le port du masque est obligatoire pour les clients quand ils ne sont pas assis à table.

Les mesures concernant les activités sportives et de culture physique

- Le sport individuel et le sport à deux personnes sont possibles sans aucune restriction.

- Les activités sportives pratiquées dans un groupe de 10 personnes au maximum sont autorisées (à l’intérieur* et à l’extérieur) à condition de respecter en permanence une distance de 2 mètres. Le port du masque n’est pas obligatoire.

*En d’autres mots, il sera possible de se rassembler à 10 personnes dans un parc pour pratiquer du yoga tout en respectant la distance de deux mètres par personne.

- Les installations sportives (complexes sportifs, salles de fitness, écoles de danse, etc.) pourront rouvrir leurs portes au public, mais en respectant des conditions strictes. Les installations sportives doivent disposer d’une superficie minimale de 15m2 pour les activités sportives exercées individuellement, d’au moins 50m2 pour les activités exercées par deux personnes au maximum et d’au moins 30m2 par personne pour les activités exercées par 3 à 10 personnes au maximum.

*Pour illustrer : trois groupes de 10 personnes pourront pratiquer du sport simultanément dans une halle sportive d’une superficie de 900m2 subdivisée en trois lots par un mur ou une barrière de séparation. A noter que les entraîneurs (et les arbitres) doivent être compris dans le nombre de 10 personnes.

- Les recommandations pour les rassemblements sportifs à l’extérieur seront publiées par le Ministère des Sports. La distanciation de 20 mètres par groupe de 10 personnes (sans mélanger les groupes) en fait partie.

A noter que les battues tombent sous les dispositions réglementant les rassemblements.

- En ce qui concerne les piscines  : un nombre maximal de six acteurs sportifs par couloir de 50m et de trois acteurs sportifs par couloir de 25m ne peut être dépassé.

- Des exceptions à la règle des 10 sportifs maximum et de la distance de deux mètres sont prévues pour les sportifs d’élite, les sportifs professionnels, les sportifs des cadres nationaux fédéraux, des élèves du « Sportlycée » etc.

- Le sport scolaire  : le Ministère de l’Éducation publieraune série de recommandations. En effet, les activités scolaires, péri- et parascolaires sont régies par des règles spécifiques.

Retrouvez icile détail des nouvelles mesures concernant les activités sportives.

Les mesures concernant les activités culturelles

- Reprise des activités culturelles, mais dans des conditions strictes. Les cinémas et les théâtres pourront rouvrir leurs portes, mais il sera interdit d’y consommer des boissons ou de la nourriture.

Retrouvez iciles règles sanitaires spécifiques pour le secteur culturel.

Les règles pour les rassemblements ne changent pas. Pour rappel :

- La règle de « +2 invités » du même ménage pour les rassemblements privés (à domicile) ne change pas. On pourra accueillir chez soi deux autres invités qui devront faire partie du même ménage ou cohabiter.

- Pour un rassemblement entre 4 (inclus) et 10 personnes  : les personnes doivent porter un masque et garder une distance de deux mètres (sauf si elles font partie du même ménage).

- Pour un rassemblement entre 11 et 100 personnes incluses, à l’intérieur ou à l’extérieur, toutes les personnes devront être masquées et assises (avec une distance minimale de 2 mètres). Des exceptions sont prévues entre autres pour les funérailles, les transports publics etc.

- Les rassemblements de plus de 100 personnes restent interdits. Des exceptions sont prévues pour les marchés et pour garantir la liberté de manifester.

Source : Chambre des Députés du Luxembourg

Dernière modification : 02/04/2021

Haut de page