Les investissements étrangers en France en 2014

JPEG - 1.8 ko

JPEG

Communiqué de presse du 16/03/15

Les investissements étrangers en France en 2014 : la deuxième meilleure contribution à l’emploi depuis 2010

A Luxembourg, le 16 mars 2015

Le « Rapport 2014 des investissements étrangers créateurs d’emplois en France » analyse l’origine, la nature et la répartition des investissements étrangers créateurs d’emplois (comptabilisés dès le 1er emploi créé depuis 2014, contre 10 auparavant) recensés par Business France et ses partenaires régionaux.

En 2014, et après trois années de stabilisation, la dynamique de l’investissement étranger créateur d’emplois s’est particulièrement distinguée, avec la deuxième meilleure contribution à l’emploi depuis 2010 : la France a attiré 1197 nouveaux projets (en hausse de 8% à périmètre constant) contre 685 en 2013. Ces décisions d’investissement ont créé ou maintenu 29 822 emplois contre 29 631 en 2013. Ces résultats, annoncés le 16 mars à Paris, confirment pour 2014 la capacité de résistance de l’attractivité de la France dans un contexte de croissance faible en Europe. En moyenne, 19 entreprises étrangères font confiance à la France chaque semaine.

«  La France continue d’attirer des investissements dans les fonctions à forte valeur ajoutée, notamment celles de la production et de la recherche », se félicite Business France. « Depuis quatre ans, la France est le 1er pays d’accueil des implantations industrielles en Europe », a déclaré la directrice générale de l’agence Business France, Muriel Pénicaud. « Même dans les pays où il y a beaucoup de French bashing, l’investissement continue. Il y a un vrai décalage entre la perception et la réalité  », a-t-elle encore souligné.

Le Luxembourg s’inscrit également dans cette dynamique ascendante avec 13 investissements recensés en 2014 (11 en 2013) pour un montant total de 59,15 millions d’euros et 115 emplois générés. Ce nouvel élan est porté à la fois par des grands groupes industriels, tels qu’Arcelor Mittal, des fonds d’investissements (S.M.S. FINANCE SA, Arnam, Valfidus), des ETI (CFL Cargo, Ogepar…) et même par une PME, System Solutions. Tous trouvent ainsi en France les relais de croissance nécessaires à leur développement.

Parmi ces investissements, citons celui de System Solutions. Cette PME, déjà enracinée sur les territoires belge et luxembourgeois, affiche une croissance à deux chiffres et a renforcé ses équipes françaises au 1er semestre 2014. 5 emplois qualifiés ont ainsi été créés. En Lorraine, System Solutions France se positionne comme un acteur majeur pour les solutions d’infrastructures ou hébergées et affiche de grandes ambitions pour les années à venir.

« En 2014, les entreprises luxembourgeoises ont manifesté à l’égard de notre pays une confiance plus vigoureuse encore que l’année précédente. La richesse de l’écosystème français et les décisions politiques fortes prises en faveur des entreprises permettent de maintenir notre fort niveau d’attractivité. Dans la mesure où les investissements sont internationalement mobiles, l’équipe « Diplomatie Economique », resserrée autour de l’Ambassade de France, s’est donnée pour mission de promouvoir notre attractivité dans notre pays de résidence, en y incluant tous nos territoires, et en particulier ceux qui sont au coeur de la relation transfrontalière  » déclare S.E M. Guy Yelda, Ambassadeur de France au Grand-Duché du Luxembourg.

En janvier 2015, UBIFRANCE (export) et l’Agence Française pour les Investissements Internationaux ont fusionné pour devenir Business France. Avec cette fusion des deux agences publiques, le gouvernement entend accroître les investissements étrangers en France, favoriser le développement des entreprises françaises à l’international et renforcer la promotion de l’image économique de la France.

Contacts presse & Business France Benelux :
Frederique LEFEVRE – Directrice Invest Business France Bénélux
Email : frederique.lefevre[at]businessfrance.org
Tel : +32 2 646 59 40

Valérie LUEBKEN - Deuxième Conseiller de l’Ambassade France au Luxembourg
Email : valerie.luebken[at]diplomatie.gouv.fr
Tel : +352 45 72 71 224

Dernière modification : 16/03/2015

Haut de page