Le mot de l’Ambassadeur

JPEG - 89.6 ko


Chers compatriotes, chers amis luxembourgeois et chers internautes,

Je suis très heureux et honoré de représenter la France au Luxembourg, pays avec lequel nous entretenons une relation de proximité historique, géographique et culturelle et avec lequel nous partageons les mêmes valeurs, de paix, de justice, de dignité humaine et de solidarité.

Dès mes premiers contacts et mes premiers déplacements, j’ai pu constater combien le Luxembourg est un pays prospère et dynamique, accueillant, ouvert, et diversifié où la tradition se marie avec le modernisme.

Chers compatriotes, puisque vous êtes plus de 40.000 à résider au Grand-Duché et plus de 90.000 à venir y travailler quotidiennement, vous connaissez la densité de nos relations bilatérales dans tous les domaines. Nos liens sont d’autant plus étroits et nos économies d’autant plus liées que la coopération transfrontalière progressent dans le cadre de la Grande Région.

Membre fondateur de l’Union Européenne, et siège de nombreuses institutions européennes, le Luxembourg est un partenaire majeur de la France et nos deux pays partagent la volonté d’approfondir la construction européenne dans un espace de progrès, de sécurité, de développement durable, d’emploi et de protection de l’environnement.

Nommé en Conseil des ministres, L’Ambassadeur représente le chef de l’Etat, le gouvernement, ainsi que chacun des ministres. Il contribue au développement des relations bilatérales dans tous les domaines et informe les autorités françaises de tous les aspects de la vie du pays où il réside. La mission d’ambassadeur est de représenter au mieux la France et ses intérêts ainsi que ses ressortissants. Je puis vous assurer de mon engagement total dans cette tâche importante.

D’importants défis sont à relever, comme celui de promouvoir notre pays, son économie, son savoir-faire, ses atouts, sa culture, sa langue, ses valeurs, d’aider nos entreprises, nos compatriotes, et la coopération transfrontalière sous toutes ses formes, notamment sur les projets communs d’infrastructure et de mobilité.

Sur ce site Internet, vous trouverez des informations utiles et des liens pertinents sur nos activités, sur la France et sur les relations intenses unissant notre pays avec le Luxembourg.

J’espère sincèrement que ces publications et renseignements pourront vous intéresser et vous aider dans vos recherches et vos démarches.
Excellente navigation à tous,

Bruno PERDU, Ambassadeur de France au Luxembourg

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page