La loi électorale change en 2019 – Choisissez votre liste électorale dès 2018

Un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour fiabiliser et actualiser plus facilement les listes électorales.

Il sera ainsi possible de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’au sixième vendredi précédent la date d’un scrutincolor>

Toutefois, l’inscription sur deux listes électorales à la fois en France et à l’étranger ne sera plus possible.color>

Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.color>
Choisissez votre liste électorale d’inscription dès 2018 !

A compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes, vous devez donc choisir la liste sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019.

-  Si vous voulez être maintenu(e) sur la liste électorale consulaire : vous n’avez aucune démarche à faire.

-  Si vous voulez maintenir votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France, vous devez impérativement demander votre radiation de la liste électorale consulaire via :
• Le service en ligne www.service-public.fr. (Rubriques "Etranger" puis "Français à l’étranger - Vivre à l’étranger" puis "Inscription consulaire" puis "Actualiser son dossier en cours" et "Ma situation électorale").
• Par courriel via à l’adresse suivante : elections.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr
• Par courrier postal, à l’adresse : 8b, Boulevard Joseph II - B.P. 359 L-2013 Luxembourg

En l’absence de choix, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de votre commune en France et maintenu(e) sur la liste électorale consulaire au 1er janvier 2019. Vous ne pourrez plus voter en France, vous voterez uniquement à l’étranger.

JPEG

Une fois la loi entrée en vigueur, il sera toujours possible de s’inscrire sur la liste du lieu de résidence où l’on souhaite voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. La nouvelle inscription entrainera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle on était inscrit précédemment.

Si vous souhaitez continuer d’élire parallèlement les conseillers consulaires des Français de l’étranger, vous gardez la possibilité de pouvoir vous réinscrire jusqu’au sixième vendredi précédent la date d’un scrutin sur la liste électorale consulaire à l’étranger.

A SAVOIR : La radiation de la liste électorale consulaire est distincte de la radiation du registre des Français établis hors de France. Il vous est donc possible de demander votre radiation de la liste électorale consulaire (pour voter en France par exemple) tout en demeurant inscrit au registre (puisque vous résidez toujours au Luxembourg).

Si vous rentrez définitivement en France en 2018

Vous rentrez définitivement en France en 2018 ? Pensez à vous désinscrire de la liste électorale consulaire.

ATTENTION : Votre inscription sur la liste électorale d’une commune en France ne sera pas prise en compte en 2019, si vous n’avez pas demandé votre radiation de la liste électorale consulaire.color>

En effet, au moment de la bascule sur le répertoire électoral unique (au mois de janvier 2019), c’est l’inscription sur la liste électorale consulaire qui prévaudra même si l’inscription sur une liste communale est plus récente.

A partir du 1er janvier 2019, toute nouvelle inscription sur une liste électorale, qu’elle soit communale ou consulaire entraînera automatiquement la radiation de la liste électorale précédente.

Pour plus d’information, retrouver la réforme électorale sur France Diplomatie !color>

Dernière modification : 05/02/2021

Haut de page