La Communauté française au Grand-Duché de Luxembourg

Présentation générale

La communauté française résidente au Luxembourg a connu une forte augmentation ces dernières années, passant de 853 personnes en 1875 à 13.000 en 1991 pour atteindre 30.000 en 2005 (dont 21.895 inscrits sur le registre des Français établis hors de France en cours de validité). Elle occupe désormais la 2ème place (après les Portugais) des communautés étrangères au Grand-Duché. Ce pays au territoire exigu et à la population réduite (459.500 habitants au 1er janvier 2006), accueille largement les étrangers en provenance d’Union européenne (39%) et continue d’attirer durablement nos compatriotes.

Avec les 60.313 frontaliers lorrains venant travailler au Grand-Duché, nos compatriotes y prennent, durant la journée, le 1ère place des communautés étrangères. 21,6% des Français inscrits dans nos registres sont des binationaux, franco-luxembourgeois pour la plupart, mais également franco-italiens, franco-belges et franco-allemands. Un peu plus de la moitié sont des actifs, employés pour l’essentiel dans le secteur tertiaire, quelques-uns dans l’industrie et enfin le bâtiment. Près de la moitié sont des employés, les cadres ne représentant que le 5ème de la population active. Viennent ensuite les ouvriers, les professions intermédiaires et les artisans et commerçants. On dénombre une légère majorité de femmes et un tiers sont des mineurs.

Sur le plan géographique, les Français se répartissent pour l’essentiel dans le sud du pays (Gutland, dont bassin minier), la capitale et ses alentours. Dans la ville de Luxembourg, dont plus de la moitié des habitants sont des étrangers, les Français en représentent le dixième.

Spécificités de la Communauté française installée dans le Grand-Duché

- Le Luxembourg étant, de par les traités, le siège de plusieurs institutions européennes (Cour de Justice des Communautés Européennes, Cour des Comptes, Banque européenne d’investissement) ou abritant certains des services de l’Union (Parlement, Commission), environ 1800 fonctionnaires internationaux français travaillent au Luxembourg.

- Parmi les Français résidents, une centaine de médecins/chirurgiens français et autant d’avocats exercent au Grand-Duché.


Voir le site du Consulat

Dernière modification : 31/08/2006

Haut de page