Homologation de la classe de 3ème - Ecole Privée ND Sainte Sophie

Suite à l’homologation par le MEN du niveau 3e du collège, l’école privée Notre-Dame-Sainte-Sophie voit désormais ses cursus complets du primaire et du collège homologués.

L’Ambassade a le plaisir de porter à votre connaissance que le niveau 3e du collège de l’école Notre-Dame-Sainte-Sophie vient d’être homologué.

Cette extension d’homologation est une reconnaissance méritée de l’investissement et de l’ensemble des efforts de cet établissement privé luxembourgeois pour répondre aux exigences et objectifs pédagogiques imposés par le ministère français de l’Éducation nationale, depuis l’ouverture de ses classes françaises en 2007.

Pour mémoire, cet établissement, dont l’originalité réside dans la coexistence de deux systèmes d’enseignement, avait obtenu l’homologation de l’ensemble des niveaux d’enseignement du 1er degré en 2009, celle du niveau 6ème en 2015 et l’extension pour les niveaux de 5e et de 4e en 2018 pour ses classes françaises.
Notre-Dame-Sainte-Sophie est membre du vaste réseau d’enseignement français à l’étranger, animé par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (AEFE), qui rassemble un nombre croissant d’établissements scolaires, 522 actuellement, implantés dans 139 pays, scolarisant plus de 370 000 élèves, conformément aux souhaits du Président de la République de doubler le nombre d’élèves accueillis dans le système français à l’étranger à l’horizon 2030.

La procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), garantit la conformité des établissements homologués aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. Pour y prétendre, les établissements doivent répondre à un ensemble de critères tels que le respect des programmes officiels, l’organisation réglementée des examens français, le recrutement d’enseignants titulaires de l’éducation nationale, en détachement ou en disponibilité, et de personnels qualifiés en recrutement local, ou encore l’existence de locaux et d’équipements adaptés aux exigences pédagogiques des différents niveaux d’enseignement.
L’AEFE assure l’accompagnement de l’instruction des dossiers d’homologation et le suivi de cette homologation, avec l’appui local du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
Les élèves des établissements homologués peuvent poursuivre leur scolarité sans examen préalable dans un autre établissement homologué du réseau ou dans un établissement public en France.
Dès la rentrée prochaine, ceux de 3ème de l’école Notre-Dame-Sainte-Sophie pourront donc passer le diplôme national du brevet en candidats scolaires avec reconnaissance du contrôle continu.

A l’équipe de direction et à la communauté enseignante de l’établissement, nous adressons toutes nos félicitations !

Plus d’informations : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939072

Dernière modification : 30/06/2020

Haut de page