Fête de l’Europe, 9 mai 2014 : déclaration de M. Laurent Fabius

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Déclaration de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international :

"En cette journée de Fête de l’Europe, je salue l’action des Européens pour faire avancer la croissance et la solidarité sur notre continent. Nous sommes confrontés aux mêmes défis majeurs : mettre en œuvre des politiques efficaces en matière économique et sociale, renforcer notre attractivité et l’emploi, tenir le rang de l’Europe sur la scène internationale et agir en faveur de la paix, contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques.

A la veille du renouvellement des institutions européennes, la France est plus que jamais engagée, avec ses partenaires, pour que l’Europe progresse".

- La France et l’Europe, voir les informations en ligne sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international :

- Voir aussi le site Toute l’Europe à propos de la Fête de l’Europe

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page