Européennes : Double vote interdit

Vous ne pourrez pas voter pour les représentants français au Parlement européen, le 26 mai 2019, si vous vous êtes inscrit sur la liste complémentaire de votre commune luxembourgeoise.

Pourquoi ?

En vous inscrivant sur la liste complémentaire de votre commune luxembourgeoise, vous avez choisi de voter pour les représentants luxembourgeois au Parlement européen. Le double vote est interdit : chaque électeur vote pour les représentants d’un seul Etat-membre. Vous ne pourrez donc pas voter pour les représentants français au Parlement européen.

A noter que si vous vous êtes inscrit sur la liste complémentaire d’une commune luxembourgeoise pour les élections de 2014 et que vous n’avez pas demandé votre radiation, vous êtes resté inscrit sur la liste complémentaire.

Une mention sera automatiquement apposée par l’INSEE sur la liste d’émargement des bureaux de vote français ouverts à l’école et lycée français Vauban sur la base des informations transmises par le STATEC. Vous ne pourrez donc pas voter dans ce bureau de vote et devrez vous rendre dans le bureau de vote de votre commune luxembourgeoise (ouvert jusqu’à 14 heures).

Pour information, le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aura profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois d’une peine allant de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page