Entrée sur le territoire luxembourgeois et nouvelles mesures sanitaires en vigueur au sein du Grand-Duché de Luxembourg (jusqu’au 18 octobre 2021)

Prolongation des mesures sanitaires en vigueur pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Luxembourg jusqu’au 18 octobre 2021 inclus

Pour rappel : l’arrivée sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg par un autre moyen de transport que l’avion (bus, train, voiture) n’entraine pas de mesure ou restriction particulière.

Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans (et non plus 6 ans), souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement :

  1. Soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet réalisé avec un vaccin ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments, à savoir les vaccins des entreprises AstraZeneca, BioNTech/Pfizer, Johnson&Johnson et Moderna, établi par une autorité publique ou médicale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen ;
  2. Soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente endéans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection ;
  3. Soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet. Le résultat négatif de l’examen visé devra être présenté, le cas échéant accompagné d’une traduction, dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, italien, espagnol ou portugais.

De manière générale, il est rappelé que les obligations applicables à toutes les personnes souhaitant entrer au Luxembourg par transport aérien s’ajoutent aux restrictions temporaires déjà en place jusqu’au 30 septembre 2021 inclus pour les ressortissants de pays tiers pour les déplacements non essentiels vers l’UE.

La liste de toutes les dérogations prévues ainsi que les modalités exactes des démarches à effectuer au préalable peuvent être consultées en suivant le lien ci-après : https://covid19.public.lu/fr/voyageurs/visiter-luxembourg.html.

Mesures sanitaires en vigueur au sein du Grand-Duché de Luxembourg (jusqu’au 18 octobre 2021)

Les députés ont effectué des modifications significatives dans le texte de la nouvelle loi Covid valable depuis le vendredi 16 juillet 2021 :

  • Les autotests antigéniques réalisés devant les bars et restaurants sont valables jusqu’à 1h du matin, heure de fermeture. En fonction des autorisations détenues, certains établissements comme les boîtes de nuit peuvent fermer plus tard, auquel cas il faudra fournir la preuve d’un test PCR ou d’un test antigénique certifié.
  • Dans certains restaurants, bars ou cafés ayant choisi le régime « CovidCheck » (déclaré au préalable à la Direction de la Santé), les règles sanitaires sont assouplies. Dans les autres cas, les règles sanitaires demandent un test négatif ou une preuve de vaccination complète ou de guérison au-delà de 4 personnes en intérieur et 10 en terrasse (sauf si les personnes font partie d’un même ménage ou cohabitent). Le port du masque reste obligatoire pour le personnel et pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table.
  • Les événements privés
    • Entre 10 et 30 personnes : obligation de porter un masque et de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres minimum.
    • Entre 50 et 300 personnes : obligation de porter un masque, de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres minimum et de l’assignation de places assises. Si l’organisateur opte pour le régime CovidCheck, les rassemblements publics entre 10 et 300 personnes peuvent avoir lieu sans masque et sans distanciation. Les activités de restauration et de débit de boissons seront également autorisées lors des événements publics fonctionnant sous le régime CovidCheck.
  • Les cabinets médicaux et les pédiatres seront autorisés à vacciner contre le coronavirus.
  • La vaccination mixte après une dose d’AstraZeneca est désormais autorisée au Luxembourg.

Ce qui ne change pas :

  • Le masque reste obligatoire, à partir de l’âge de six ans, dans les lieux publics fermés, dans les transports en commun et dans les magasins.
  • Le couvre-feu n’a pas été remis à l’ordre du jour.
  • Les gestes barrière doivent être respectés hors des événements qui tombent sous le régime CovidCheck.
  • Les rassemblements dépassant 300 personnes restent interdits sauf pour les événements qui font l’objet d’un protocole sanitaire et qui ont été autorisés par la Direction de la Santé.
  • La durée de validité des tests rapides certifiés est toujours de 48h.
  • La pratique sportive  : Plus aucune restriction pour des groupes entre 1 et 10 sportifs. Au-delà de 10 personnes, dans les infrastructures, nécessité de disposer d’un sportif sur 10m2 et en plein air, nécessité de respecter une distanciation physique d’au moins 2 mètres ou de porter un masque. Ces restrictions ne s’appliquent pas pour les groupes dont les personnes sont vaccinées, rétablies ou testées négatives.
  • Les activités musicales  : Plus aucune restriction pour des groupes entre 1 et 10 musiciens. Un maximum de 50 musiciens peut se rassembler, à l’intérieur ou en plein air, tout respectant une distanciation d’au moins 2 mètres entre les différents musiciens. Ces restrictions ne s’appliquent pas lorsque l’activité musicale se déroule sous le régime CovidCheck.
  • L’interdiction de la consommation sur place à l’intérieur des centres commerciaux, des gares et de l’aéroport est levée. L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique est également supprimée.

Dernière modification : 15/09/2021

Haut de page