Enseignement primaire et secondaire

1- Établissements scolaires français

Rechercher un établissement sur le site de l’AEFE ou à la page « Enseignement et culture de la page »

Découvrez le cadre général des bourses (AEFE)

1.1- Informations locales sur les bourses scolaires

Coordonnées du service des bourses à la Section Consulaire de l’Ambassade
Tél. (00352) 45 73 72-007
Télécopie : (00352) 45 73 72-244
Nous écrire

Un nouveau dispositif concernant l’attribution des bourses scolaires a été mis en place depuis l’année scolaire 2013-2014. L’Agence de l’enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) a engagé une réforme du système d’aide à la scolarité pour les élèves français scolarisés dans un établissement relevant de l’ A.E.F.E.
Pour de plus amples informations sur le contexte et les grands principes de cette réforme, merci de consulter le site de l’AEFE

A titre d’information, l’indice de parité du pouvoir d’achat (IPA) pour le Luxembourg a été fixé à 93 pour la campagne boursière 2015-2016.
Pour qu’une famille puisse déposer une demande pour l’année 2015-2016 (rentrée de septembre 2015), l’enfant concerné doit remplir les conditions suivantes :

1. Être de nationalité française et inscrit auprès du registre des Français établis hors de France avec l’un de ses parents ou représentant légal ;

2. Résider avec au moins l’un de ses parents au Luxembourg (attention, toute famille venant de France ou dont l’un des parents continue d’y résider doit obligatoirement produire un certificat de cessation de paiement de la caisse d’allocations familiales de sa dernière résidence en France) ;

3. Avoir trois ans révolus au cours de l’année civile 2015 (si l’enfant est scolarisé en maternelle en 2015-2016) ;

Le premier Conseil Consulaire examine toutes les demandes de renouvellement et toutes les premières demandes concernant des familles déjà installées dans la circonscription consulaire à l’ouverture de la campagne. Les familles en attente de confirmation de l’inscription de leur enfant dans l’établissement scolaire peuvent tout de même déposer un dossier de bourse lors du premier Conseil Consulaire.

Les demandes de bourses doivent être déposées auprès du secrétariat de l’établissement scolaire. Nous vous invitons à prendre l’attache de ce dernier afin de connaître la date limite de dépôt des demandes accompagnées des pièces justificatives nécessaires. Pour votre information, les établissements scolaires doivent remettre l’ensemble des dossiers à ce Poste pour le 23 février 2015.

A défaut de dépôt de ce dossier dans les délais impartis, le Conseil Consulaire ne sera pas en mesure d’étudier votre demande de bourse des frais de scolarité et aucune aide ne pourra vous être attribuée pour l’année à venir.

Constitution d’un dossier de demande de bourse :

Télécharger la brochure du nouveau dispositif de bourses

Télécharger les formulaires de demande de bourse

Télécharger la liste des pièces à fournir

Les dossiers sont à déposer auprès de l’établissement de scolarisation de votre (vos) enfant(s). Afin de prendre connaissance de la date de remise des dossiers, veuillez prendre l’attache des établissements concernés sachant que la date limite de réception par les autorités consulaires a été fixé pour les établissements au 23 février 2015.

2- Autres établissements

École européenne de Luxembourg
23, Boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg/Kirchberg
Tél. 43 20 82 -1
Fax de l’école primaire : 43 20 82 373
Fax de l’école secondaire : 43 20 82 344
Site de l’École Européenne de Luxembourg : http://www.eursc.org/

École européenne de Mamer
6, Rue Gaston Thorn
L-8268 Bertrange
Tél. 26 68 59 01
Site de l’École Européenne de Luxembourg : http://www.eursc-mamer.lu/

Classes primaires francophones - ISERP
Institut Pédagogique - route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Tél. 33 34 20 425

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page