Déplacement à Luxembourg de la Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin (14 et 15 octobre)

L’Ambassadeur accueillait lundi 14 octobre à la Résidence de France une réception en l’honneur de Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes. L’occasion pour l’Ambassadeur et la Ministre de revenir sur la présence française au Luxembourg, et sur les réformes du gouvernement français, devant la communauté française d’affaires, et des Français des institutions internationales présentes au Grand-Duché.

JPEG

L’Ambassadeur a rappelé l’importance des relations franco-luxembourgeoises, le Luxembourg étant un partenaire commercial stratégique pour la France du fait de sa proximité géographique et de son dynamisme économique. A ce titre, on recense près de 800 filiales de sociétés françaises au Luxembourg employant près de 21.000 salariés. Il a également souligné la place centrale qu’occupent les questions transfrontalières entre les deux gouvernements, et qui faisaient entre autres l’objet de la visite de la Ministre lors de son déplacement à Thionville (Moselle).

JPEG

Amélie de Montchalin a ensuite présenté les nombreuses réformes entreprises depuis le quinquennat du Président de la République : lutte contre la pauvreté, réforme du code du travail afin de promouvoir un dynamisme industriel et économique auprès des entreprises (loi PACTE, ordonnances du ministre du Travail) ainsi que les formations professionnelles et l’apprentissage. Ces réformes ont porté leurs fruits, et ont abouti à une augmentation d’1,5 millions de CDI signés en 2018, comme le rappelait la Ministre.

JPEG

S’en est suivi un moment d’échange avec la salle, sur l’imposition des sociétés, la libre prestation de services, le CFP ou le transfrontalier.

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page