Coronavirus : Fiche d’information aux usagers

Coronavirus - point d’information

Hot line mises en place par les autorités luxembourgeoises

  • Hot line éducation nationale : 8002-9090
  • Hot line chômage partiel : 8002-9191

En cas d’urgence : 112

Information concernant des ressortissants français en dehors du Luxembourg :

Santé

  • Les symptômes de la maladie Covid-19 sont : fièvre, toux, problèmes respiratoires.
  • SI VOUS RESSENTEZ CES SYMPTÔMES, METTEZ UN MASQUE COUVRANT LA BOUCHE ET LE NEZ, CONSULTEZ AU PLUS VITE LES SERVICES MEDICAUX (+352) 247-85650, ÉVITEZ TOUT CONTACT AVEC D’AUTRES PERSONNES, RESTEZ A LA MAISON, LAVEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT LES MAINS
  • Désormais, les cas présentant des symptômes avancés du virus peuvent être testés y compris par les médecins de ville qui en disposent.
  • Il n’y a plus de zones à risque, tous les pays du monde présentent un risque d’infection.
  • Évitez de vous rendre aux urgences ; si nécessaire, le 112 vous orientera vers le service hospitalier approprié.
  • Voir le site du ministère de la santé :
    https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html

Mesures au Luxembourg

Après la prescription de l’Etat d’Urgence par le gouvernement, le Luxembourg applique le déconfinement par phases dont la première a commencé le 20 avril. Il entre désormais dans la phase 3.

Les événements publics sont autorisés sous la double condition de la mise à disposition de places assises assignées (sauf pour les manifestations et cérémonies funéraires en extérieur) et du respect d’une distance de deux mètres entre les personnes.

Les activités sportives sans contact physiques et sans caractère compétitif sont autorisées.

Les établissements du secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés) peuvent ouvrir sous certaines conditions dont :

  1. La limitation du nombre maximal par table à 10 personnes
  2. Le port du masque obligatoire pour le personnel en contact direct avec les clients et les clients lorsqu’ils ne sont pas assis à table
  3. Le respect d’un espacement entre les tables d’au moins 1,5 m ou une séparation physique.

Les aires et plaines de jeux peuvent rouvrir.

Les foires en extérieur sont autorisées.

Les restrictions suivantes restent en vigueur :

  1. Les rassemblements de personnes restent limités à 6 personnes lorsque le rassemblement a lieu dans un espace fermé et à 20 personnes lorsque le rassemblement se tient en plein air et dans un lieu public.
  2. Les activités de wellness sont interdites sauf si l’accès se limite à 1 personne ou aux personnes d’un même foyer.
  3. Les festivités de la fête nationale, les festivals de musique, les rencontres sportives sont interdites jusqu’au 31 juillet. Les obsèques et mariages civils sont autorisés (maximum de 20 personnes et respect d’une distance interpersonnelle de 2 mètres).
  4. Le port du masque est obligatoire à partir du 20 avril dans tous les endroits où la distance de 2 mètres ne peut pas toujours être respectée, notamment les commerces, les marchés. Il n’est pas prévu d’applications de localisation des malades.

Déplacements en France

Depuis le 30 mai, les parcs et jardins sont accessibles sur l’ensemble du territoire, le port du masque pourra y être imposé par le préfet à la demande du maire.

Du 2 juin au 21 juin, la Guyane, Mayotte et l’Ile-de-France sont en zone orange. Les autres départements seront en verts.

Jusqu’au 22 juin : interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public, donc des événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public, mais aussi des discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes" ainsi que des sports collectifs et notamment les sports de contact.

Réouverture de l’ensemble des écoles primaires, avec la possibilité pour toutes les familles qui le souhaitent de pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine. Le plafond de quinze élèves est maintenu.

Les collèges pourront ouvrir leurs portes aux élèves de 4e et 3e en zone verte et en priorité à ceux de 6e et 5e en zone orange. En zone verte, les lycées des trois voies - générale, technologique et professionnelle – pourront choisir localement d’accueillir les élèves sur au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer. En zone orange, la réouverture sera limitée à ceux des lycées professionnels qui ont besoin de certification (élèves de terminale et de CAP) ; les lycéens des voies générale et technologique devront eux être "accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou du travail en tout petits groupes (…) pour faire le point sur leur projet d’orientation et éventuellement, s’agissant des élèves de terminale, sur le suivi de parcours sup". L’oral de français, épreuve anticipée du baccalauréat de français sera validée par contrôle continu sur la base des notes des deux premiers trimestres de l’année.

Les cafés, bars et restaurants pourront tous rouvrir dans les départements verts, à condition de respecter certaines règles : plafond de dix convives par table, distance d’un mètre entre chaque table, organisation des circulations, port du masque obligatoire pour le personnel (et les clients qui circulent). La consommation debout à l’intérieur sera prohibée. Dans les zones orange, seules les terrasses seront accessibles.

Le port d’un masque est obligatoire dans les transports publics.

L’interdiction des déplacements de plus de 100 km a pris fin le 2 juin, mais les restrictions d’entrée des voyageurs en provenance de l’espace européen restent en vigueur jusqu’au 15 juin (Voir "Se rendre en France" ci-dessous).

En zone verte, réouverture des hébergements touristiques, des villages vacances, des campings des plages, lacs, plans d’eaux ainsi que des musées et monuments dès le 2 juin.

Les salles de spectacles rouvrent dès le 2 juin (si leurs gestionnaires estiment possible le respect de la distanciation physique), de même que les gymnases, salles de sport, piscines, ainsi que les parcs de loisirs (avec une jauge de 5 000 visiteurs).

Jusqu’au 22 juin  : interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public, donc des événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public, mais aussi des discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes" ainsi que des sports collectifs et notamment les sports de contact.

Les enfants pourront être inscrits en colonies de vacances, lesquelles reprendront dès le 22 juin, soit lors de la troisième étape du déconfinement, partout en France.

En zone orange, réouverture des hébergements touristiques, les villages vacances, les campings, plages etc. le 22 juin.

22 juin : réouverture des salles de cinéma.

Se rendre en France

A compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne [hormis Espagne] ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19.

3. Quarantaine

Depuis le 25 mai 2020 :

- Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume Uni et de l’Espagne (voie aérienne uniquement), seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français.
- Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) ne seront soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes du COVID-19.
- Les voyageurs qui se rendent Outre-mer, ou les voyageurs qui présentent des symptômes d’infection au COVID-19 à leur arrivée sur le territoire français, se verront imposer une mesure de quarantaine obligatoire à leur arrivée.

Il n’y a pas d’exigence de quatorzaine pour les personnes se rendant en France depuis le Luxembourg.

FAQ Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger
Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid 19 en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

FAQ pour les étrangers en France

Consultez la FAQ du ministère de l’intérieur français pour les étrangers : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Informations-Coronavirus-a-destination-des-etrangers-Questions-Reponses

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page