Coronavirus : Evolutions du 17 juillet 2020

Mesures en France

Le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet. Il était déjà obligatoire dans les transports publics.

Les lieux concernés sont :

- Les administrations,
- Les commerces,
- Les établissements recevant du public,
- Les marchés,
- Les banques,
- Les musées et lieux de culte,
- Les restaurants, cinémas, théâtres et salles de sport sont concernés, mais les clients peuvent retirer le masque une fois installés.

En cas de non-respect du port du masque, les contrevenants s’exposent actuellement à une amende de 135 euros.

Mesures au Luxembourg

Les événements publics en extérieur et en intérieur, sont autorisés sous la double condition de la mise à disposition de places assises assignées à partir de 10 personnes et du respect d’une distance de deux mètres entre les personnes.

Les réunions sont autorisées en respectant la stricte limitation du nombre d’invités au domicile à 10 personnes (sans compter les membres du ménage).
Les autres mesures restent inchangées. Notamment le port du masque qui est toujours obligatoire dans tous les endroits où la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée, notamment les commerces, les marchés.
Les contrôles de police sont renforcés. Le non-respect des mesures d’isolement ou de mise en quarantaine peut entraîner une amende de 25 à 500 euros.

Mesures à l’étranger

Les voyageurs venant du Luxembourg sont invités à consulter les sites des pays des ambassades qu’ils envisagent de traverser ou dans lesquels ils comptent se rendre afin de vérifier si une quarantaine s’impose.

Dernière modification : 13/08/2020

Haut de page