Consulat

Au nombre de ses missions multiples, le Consulat de France compte celle de mettre en oeuvre une politique globale de protection des français résidant hors du territoire national.

Habitant dans un pays étranger, en l’espèce le Grand-Duché de Luxembourg, vous serez soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.
Responsable de la communauté française, le rôle du Consul est de vous protéger contre les éventuels abus ou discriminations dont vous pourriez faire l’objet. Le Consulat interviendra en votre faveur auprès des autorités locales en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie. Il est également en mesure de vous prêter assistance en cas de difficultés telles que vol ou perte de documents.

Protégés par le Consul vis-à-vis de l’autorité étrangère, les Français résidant dans sa circonscription sont aussi ses administrés.
A ce titre, le consul est officier d’état civil, chargé des questions de recensement, de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d’identité, du paiement des pensions civiles et militaires...
Le Consulat organise, en outre, les élections présidentielles, celles des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger et les référendums. Le Consul établit également des procurations pour que les Français, aux autres élections, puissent voter dans leur commune d’origine.


Le Consulat de France :

8b, boulevard Joseph II
L - 1840 LUXEMBOURG
Tél. : 45 73 72 - Fax. : 45 73 72 224

- M. Bernard COCQUEBERT
Consul


Voir le site du Consulat

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page