Conférence des Ambassadeurs Français dans l’Union Européenne (Luxembourg 9 -10 février 2012)

Vingt-sept ambassadeurs français et un ministre à Luxembourg

JPEG - 100.7 ko
Vingt-Sept Ambassadeurs à Luxembourg

Photo : Alain Rischard

Les ambassadeurs de France dans les États membres de l’UE se sont réunis à Luxembourg les 9 et 10 février 2012, pour leur conférence annuelle accueillie par l’ambassadeur de France au Luxembourg, Jean-François Terral (à d.).
Leur programme leur a permis, outre des séances de travail à l’Institut français, de rencontrer le président de la Cour de Justice de l’Union Européenne, M. Vassilios SKOURIS ainsi que dix huit autres magistrats de la Cour. Une matinée a été consacrée à la Banque Européenne d’Investissement et au Fonds Européen de Stabilité Financière, dont le siège est également au Grand Duché.

Le ministre français chargé des Affaires européennes, M. Jean Leonetti (au centre), a assisté à la rencontre à la résidence de l’ambassadeur après un entretien bilatéral avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Jean ASSELBORN. Ce dernier s’est entretenu avec les Ambassadeurs français dans la soirée.

La presse a largement couvert la visite ministérielle et la Conférence des Ambassadeurs . En voici des extraits :

De == Le Jeudi ==
Edition 6
09.02.2012
Page 8
© Editpress Luxembourg s.a.

Excellences en visite

Réunion régionale des ambassadeurs français de l’Union européenne

Les 9 et 10 février, la capitale accueille une trentaine d’ambassadeurs de France venus de toute l’Europe.

Luxembourg accueille pour la première fois la réunion des ambassadeurs dans les pays membres de l’Union européenne et de l’équipe de la représentation permanente à Bruxelles, organisée chaque année par le ministère des Affaires étrangères français.

Il s’agit d’« échanger et faire le point sur les sujets d’actualité européenne », explique Jean-François Terral, hôte de la manifestation en tant qu’ambassadeur au Grand-Duché. « C’est particulièrement pertinent cette année, avec une actualité chargée et qui évolue très vite : crise de la dette souveraine, euro, futur traité sur la discipline budgétaire, et j’en passe. » Après Paris il y a deux ans et Bruxelles l’année passée, « le Luxembourg a été plébiscité, et c’est bien normal, vu son rôle historique dans la construction européenne, son implication actuelle et le fait qu’avec Bruxelles et Strasbourg c’est l’une de nos trois capitale de l’UE ». Le programme est chargé, avec la visite de la Cour européenne de justice dès jeudi après-midi, de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen de stabilité financière vendredi. Le tout ponctué de séances de travail. « Les institutions qui nous recevront sont essentielles dans la vie de l’Union européenne. Les plus anciennes, telles la Cour de justice et la BEI, évoluent rapidement, il est utile de les revisiter. Le FESF joue le rôle capital de pare-feu dans la crise actuelle, et c’est une institution encore mal connue », précise Jean-François Terral. L’éminente assemblée, accompagnée de Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, recevra aussi Jean-Claude Juncker à la résidence de France. « Je n’ai pas besoin de vous expliquer l’importance de l’Europgroupe ; rencontrer son président est une opportunité formidable pour mes collègues », s’enthousiasme l’hôte.

Jean Asselborn, chef de la diplomatie luxembourgeoise, fera une apparition informelle à l’issue du dîner de détente (choucroute au menu). Une rencontre « plus décontractée », avec le ministre « dont l’expérience est reconnue par tous les pairs ».

Préjugés

Mais la venue au Luxembourg est aussi l’occasion de montrer un pays souvent mal connu, voire décrié par le grand voisin français. « Il y a peut-être eu en France, il y a peut-être encore, dans les médias en particulier, des idées simplistes et des préjugés, concède Jean-François Terral. Comme il y en a vis-à-vis de tel ou tel autre pays, comme il y en a vis-à-vis de la France. Mais, pour les diplomates, pour les experts de la construction européenne, pour les responsables, le Luxembourg, c’est d’abord et avant tout un Etat fondateur, celui de Pierre Werner, de Gaston Thorn, de Jacques Santer, c’est un partenaire sérieux, attaché, comme l’est aussi la France, à faire progresser la construction européenne, en travaillant sérieusement et en aidant à faire émerger des compromis chaque fois que c’est nécessaire. »

Foi de diplomate.

Laurence Harf

Photo : archives Hervé Montaigu

De l’ Le Jeudi
Edition 6
09.02.2012
Page 8
© Editpress Luxembourg s.a.

Aus der Tageblatt
Ausgabe 34
09.02.2012
Seite 2
© Editpress Luxembourg s.a.

35 BotschafterFrankreichs in Luxemburg

35 französische Botschafter, die in den Staaten der Europäischen Union auf Posten sind, werden ab heute während zwei Tagen ihr diesjähriges Treffen in Luxemburg abhalten. Der Botschafter Frankreichs in Luxemburg, Jean-François Terral, der seine Kollegen ab Mittag empfangen wird, dürfte für die Organisation dieses Treffens sicherlich den Trumpf des EU-Standortes Luxemburg ausgespielt haben. Denn die Diplomaten werden Arbeitssitzungen sowohl am Europäischen Gerichtshof, wo sie von dessen Präsidenten Vassilios Skouris empfangen werden, als auch bei der Europäischen Investitionsbank (EIB) abhalten. Bei der EIB ist ebenfalls eine Präsentation der Europäischen Finanzstabilitätsfazilität (EFSF) vorgesehen.

Während der Tagung wird die versammelte Runde einen Austausch mit dem französischen Minister für europäische Angelegenheiten, Jean Leonetti, haben. Letzterer wird, nach einem Besuch im Robert-Schuman-Haus in Scy-Chazelles, in Luxemburg ebenfalls mit Außenminister Jean Asselborn zusammenkommen.

Ein anderer wichtiger Termin für Frankreichs Botschafter steht morgen auf dem Programm. Am Mittag kommt es zu einem Gedankenaustausch mit dem luxemburgischen Premierminister und Vorsitzenden der Eurogruppe, Jean-Claude Juncker.

JPEG - 20.4 ko
En bus hybride écologique mis à disposition par la ville de Luxembourg.
JPEG - 26.8 ko
Jean Leonetti, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes à la résidence de France.
JPEG - 23.5 ko
Jean-François Terral, ambassadeur de France à la résidence de France.
JPEG - 25.6 ko
Jean Leonetti ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes à la résidence de France.
JPEG - 31.1 ko
A la résidence de France.
JPEG - 32.6 ko
A la résidence de France.
JPEG - 31.9 ko
Jean Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg à la résidence de France.
JPEG - 26.9 ko
Jean Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg à la résidence de France.
JPEG - 22.3 ko
Jean Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg à la résidence de France.
JPEG - 28.8 ko
A la résidence de France.
JPEG - 26.7 ko
Les ambassadeurs ont rencontré Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg
JPEG - 25 ko
Dans les nouveaux locaux de l’Institut français.
JPEG - 25.5 ko
Dans les nouveaux locaux de l’Institut français.
JPEG - 28.8 ko
Visite de la Cour de justice de l’Union européenne.
JPEG - 19.5 ko
A la Banque européenne d’investissement.
JPEG - 25.9 ko
A la Banque européenne d’investissement.

Dernière modification : 23/05/2012

Haut de page