Concours de plaidoirie francophone contre la peine de mort ouvert aux jeunes avocats francophones du monde entier

JPEG

Contribuant par leur travail à interroger l’opinion publique, faire évoluer les mentalités et les jurisprudences, les avocats ont un rôle moteur à jouer dans ce combat.

La France, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux français et l’association Ensemble contre la peine de mort organisent cette année un concours de plaidoirie international visant à sensibiliser et mobiliser les jeunes avocats sur ce thème.

Les lauréats seront invités à Paris les 8-9 octobre 2015 pour la finale internationale et participeront à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

En quoi consiste le concours ?

1ère étape : concours électronique (jusqu’au 31 août)

Les participants envoient par voie électronique leur plaidoirie

• écrite en français
• de 1 000 à 2 500 mots
• au format Word
• en défense d’un condamné à mort
• basée sur un cas réel

Les lauréats gagnent une invitation à Paris pour participer à la finale internationale ainsi qu’à un séminaire de renforcement de capacités.

2ème étape : finale internationale (Paris, 8-9 octobre)

Les finalistes présentent leur plaidoirie oralement devant un jury prestigieux.
Ils participent également à un séminaire de renforcement de capacités animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

Le premier prix est un voyage à Cotonou en décembre 2015 pour siéger au sein du jury du concours d’éloquence du congrès de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune. Des prix sont également prévus pour les autres finalistes.

Pour en savoir plus : Concours international de plaidoirie francophone contre la peine de mort

Règlement du concours

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page