Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) : généralités

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.
Pour connaître les modalités d’obtention d’une carte nationale d’identité sécurisée, veuillez vous reporter à l’article : "procédure d’obtention".

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

ATTENTION  : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Celles-ci restent valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Attention toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Plus d’informations sur le site demarches.interieur.gouv.fr . Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre ici
Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité ou de se munir d’un passeport.

PDF - 154.6 ko
CNIS Modalités d’extension de la durée de validité
(PDF - 154.6 ko)

Dans quels pays La CNIS permet-elle de voyager ?

- dans tous les pays de l’Union Européenne ;
- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
- dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignements, consulter le site « conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page