Attentats de Paris : Message à la communauté française

Chers compatriotes,

Notre pays a été victime d’actes terroristes d’une ampleur exceptionnelle. Toute la communauté nationale est sous le choc. C’est aussi le cas de la communauté française du Luxembourg, comme des autorités et du peuple du Grand-Duché.

Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux blessés dont certains luttent, en ce moment même, contre la mort.

Des mesures fortes ont été prises et annoncées par le Président de la République. Elles répondent à la gravité de la situation à laquelle notre pays doit faire face. La sécurité de la communauté française du Grand-Duché du Luxembourg est notre première préoccupation et l’Ambassade, comme le Consulat de France à Luxembourg, y veillent en liaison avec les autorités luxembourgeoises compétentes qui ont déjà pris des mesures très appréciées. L’Ambassadeur a tenu une réunion de sécurité samedi avec les conseillers consulaires et les chefs d’établissements scolaires. L’Ambassade, le Consulat et les élus consulaires ont été particulièrement sensibles aux marques de solidarité de S.A.R. le Grand -Duc, du gouvernement et du peuple luxembourgeois, ainsi que des autres pays européens.

Face à cette situation, la seule réaction possible est l’unité de la Nation. C’est donc un message d’unité que nous vous adressons aujourd’hui : unité dans la tristesse qui nous accable ; mais aussi unité dans la vigilance et dans la détermination à lutter contre le terrorisme et à défendre nos valeurs, celles de la République.

Vive la République et Vive la France !

Guy Yelda, Ambassadeur de France au Luxembourg
Bernard Cocquebert, Consul,
M.le Député Cordery,
Les Conseillers Consulaires : Mme Biot-Stuart, M. Chateau-Ducos, Mme Dejeans, M.Girault, M. Theret.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page