Admission aux Etats-Unis

1. Admission aux États-Unis : conditions d’entrée depuis le 26 octobre 2004 (septembre 2004)

Le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Programm) permet aux ressortissants français d’entrer aux Etats-Unis sans visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Toutefois, la loi américaine conditionne l’exemption de visa à la détention d’un type précis de passeport pour chaque voyageur, enfants compris.
Les passeports fabriqués en France depuis le mois de juin 2006 ne sont pas soumis à visa.
Il est recommandé de consulter le site Internet de l’ambassade des États-Unis habilité à diffuser les informations officielles à ce sujet.

Séjour de moins de 90 jours aux États-Unis : mon passeport nécessite-t-il un visa ?

Si vous détenez ce type de passeport :

JPEG
vous n’êtes pas soumis à un visa.

2. Autorisation électronique de voyage : ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ (par l’Electronic System for Travel Authorization).

Attention, le Département américain de la sécurité intérieure recommande de soumettre les demandes d’autorisation de voyage au minimum 72 heures avant le départ.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder à l’onglet "conditions d’entrée sur le territoire américain" du site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Nous vous invitons également à consulter le site officiel de l’ESTA

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page