Actualités transfrontalières

L’intensité des relations entre le Luxembourg et ses voisins, particulièrement la France, a généré le développement d’une coopération transfrontalière dynamique qui s’appuie sur des instruments juridiques originaux.

Ainsi, dans le cadre de la Grande Région (Luxembourg, Lorraine, Wallonie, Sarre et Palatinat-Rhénanie), s’est mis en place un GECT pour la gestion des financements européens INTERREG.
Entre le Luxembourg et la France, une Commission intergouvernementale se réunit chaque année pour assurer le renforcement des projets de coopération de coopération transfrontalière. Sa dernière réunion qui s’est tenu le 19 mars 2013 à Luxembourg.

Elle a permis d’acter un certain nombre d’avancées dans plusieurs domaines.
- Les infrastructures de transports (aménagement de l’autoroute A31) ont tout particulièrement retenu l’attention des médias.

- Leur intérêt s’est également porté sur les progrès enregistrés en matière d’éducation (échanges de professeurs dans l’enseignement secondaire, filière franco-luxembourgeoise d’enseignement général au Lycée Bel-Val et classe préparatoire au Lycée classique d’Echternach depuis la rentrée 2013-2014) ainsi que dans le domaine de la coopération universitaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dernière modification : 11/02/2014

Haut de page